POURQUOI DORMONS-NOUS ENSEMBLE?

"Contrairement à d'autres habitudes liées à la santé telles que le tabagisme et l'exercice, le sommeil est unique pour de nombreux adultes car nous le partageons avec notre partenaire", déclare Wendy Troxel, psychologue clinicienne et scientifique comportementale chez RAND.
30 septembre 2023 par
Kris | Fja-Oeyen

REPOS OU TROUBLES?

Pour beaucoup, dormir ensemble est quelque chose de très romantique et d'intime. Pour d'autres, cela s'accompagne de tiraillements de couverture, d'un orchestre de ronflements ou encore d'une secousse inattendue sur le côté. Cela entraîne souvent le désir de disposer d'un lit séparé pour mieux dormir.

Une étude de l'université de Pittsburg a par exemple montré que les femmes qui éprouvent de l'agitation dans leur relation pendant la journée dorment plus nerveusement la nuit. Pour les hommes, c'est l'inverse qui est vrai. Plus leur sommeil est agité, plus ils sont susceptibles de discuter au sein de la relation. Le couple risque alors d'entrer dans un cercle vicieux de stress accru et de sommeil agité.

CONTEXTE HISTORIQUE

Nous couchons ensemble depuis la nuit des temps. Par exemple, dans le livre "At Day's Close : A History of Nighttime" de R. Ekirch, on lit qu'au Moyen-Âge, la nuit était considérée comme le temps de jeu du diable. Il y avait des cambrioleurs et des pyromanes, mais aussi des sorcières et des fantômes. Des personnages qui, très souvent et trop souvent, venaient rôder soit physiquement, soit dans l'esprit des gens. D'où le vieux dicton: "Les bonnes personnes aiment le jour et les mauvaises la nuit." Ce sentiment d'insécurité, combiné au fait que l'on se positionne de manière très vulnérable pendant la nuit, était à l'époque l'une des raisons pour lesquelles beaucoup allaient dormir ensemble.

Une deuxième cause importante était de nature financière. Au début de l'ère moderne, la famille moyenne n'avait tout simplement pas de place pour des chambres séparées. "Même le bétail restait sous le même toit, car il n'y avait pas d'autres infrastructures disponibles et les animaux étaient aussi une source de chaleur", dit Ekirch. Dormir séparément était alors considéré comme un luxe qui n'était pas réservé à tout le monde.

SENTIMENT DE COHÉSION

Aujourd'hui, la peur du noir a cédé la place à un autre démon social, la perception. "Ne pas dormir dans le même lit donne souvent l'impression qu'en tant que couple, vous n'avez plus de relations sexuelles ou que vous vous éloignez l'un de l'autre", explique Lee Crespi dans The Atlantic. C'est pourquoi nous n'aimons pas l'admettre, même s'il y a probablement une explication parfaitement logique à cela.

Dormir ensemble nous donne un sentiment de connexion et d'intimité. Le fait de dormir ensemble peut augmenter l'hormone de câlin qu'est l'ocytocine et diminuer l'hormone de stress qu'est le cortisol. L'oxyctone augmente, selon plusieurs études, l'optimisme, la confiance en soi et l'assurance de manière naturelle. Le cortisol garantit qu'au réveil, notre corps a suffisamment d'énergie pour entamer une nouvelle journée. Si nous avons un taux de cortisol trop élevé le soir, il sera plus difficile de s'endormir.

MIEUX ENSEMBLE OU SÉPARÉMENT ?  

Eh bien, cela dépend. Il n'existe pas de solution qui s'applique à tout le monde. Chaque couple doit décider lui-même de ce qui lui convient le mieux. Ils doivent trouver un équilibre dans leur sommeil personnel ainsi que dans le temps qu'ils passent ensemble afin de l'optimiser.

Lorsque nous sommes ensemble sous le duvet, en chuchotant et en étant proches I' un de I' autre, nous nous parlons plus ouvertement et plus spontanément. À propos du ménage, des enfants, des collègues; nous faisons des plans pour le lendemain et nous classons les évènements de la journée précédente. Parce que nous sommes des êtres sociaux, nous préférons le faire avec la personne à laquelle nous tenons le plus. Nous cherchons à obtenir la confirmation que nous ne sommes pas seuls.

Le moment le plus important pour l'intimité et la connectivité est peut-être celui qui précède l'endormissement. Juste à nous deux, sans les distractions d'une journée chargée. Qu'on dorme ensemble ou dans des lits séparés, cela ne joue pas immédiatement un rôle aussi important. Le plus important est de profiter de ce moment juste avant de s'endormir, de se détendre et certainement pas de le zapper.

On peut conclure que le plus grand avantage de dormir ensemble est créé dans le temps juste avant.

Bien que dormir séparément ait aussi ses avantages ;-)

Votre 
Guide du sommeil

Avez-vous assez de ces nuites interminables à vous retourner dans votre lit? Aspirez-vous à un sommeil réparateur qui recharge complètement vos batteries?

Télèchargez l'e-book