DORMIR SÉPARÉMENT, DORMIR MIEUX ?

Ne pas dormir dans la même chambre comme un couple, heureusement ce n'est plus tabou de nos jours. Il existe même un mot pour cela: une relation SAT (sleeping apart together), similaire à la relation LAT (living apart together).
30 septembre 2023 par
Kris | Fja-Oeyen


1. SOLUTION POUR LES RONFLEMENTS​

Le ronflement est plus qu'un petit bruit nocturne dans la chambre. Il peut avoir un effet délicat sur votre relation. Souvent, le partenaire du ronfleur dort peu ou mal à cause des décibels qu'il doit écouter chaque nuit. Pour éviter les disputes, dormir séparément est une bonne alternative. De cette façon, vous vous réveillerez au moins de meilleure humeur!

2. CHACUN SES RITUELS DE SOMMEIL

Quelle que soit la proximité de votre couple, vous ne pouvez pas toujours tout faire ensemble. Il en va de même pour les rituels de sommeil. Peut-être aimeriez-vous lire jusqu'à 2 heures du matin, alors que votre partenaire préfère se glisser au lit à 23 heures. Ou bien votre partenaire regarde-t-il toujours la télévision dans la chambre et vous dérange-t-il? Avec une chambre séparée, vous pouvez encore vous câliner jusqu'à ce que vous soyez fatiguée, puis vous endormir dans votre propre lit. La paix et la tranquillité pour tous!

3. PAS DE BATAILLE POUR LES COUVERTURES

Saviez-vous que le ronflement occupe "seulement" la deuxième place dans le top 10 des désagréments au lit? Le numéro 1 - vous l'avez deviné - c'est le fait de tirer les couvertures. Cela vous dérange-t-il vraiment? Soit vous choisissez deux couettes dans un lit, soit vous dormez simplement dans un lit séparé.​ 

4. PLUS D'INTIMITÉ

Il semble très contradictoire que le fait de dormir séparément crée plus d'intimité. Mais c'est souvent le cas. C'est en fait une idée très occidentale que de dormir toujours ensemble en tant que couple. Les couples qui ont déjà une relation dite SAT remarquent la différence. Selon eux, dormir séparément est tout simplement bon pour la relation. Non seulement ils dorment mieux, mais ils s'organisent différemment. L'intimité entre les draps (ou ailleurs) devient vraiment un choix, et non plus une habitude. Si l'on se manque un peu, on se languit d'autant plus l'un de l'autre. C'est d'ailleurs tout à fait logique. Qui sait, c'est peut-être juste le coup de pouce dont votre relation a besoin pour sortir du marasme...

Qu'en pensez-vous? Est-ce que dormir séparément vaut la peine d'essayer ou préférez-vous vous glisser sous le duvet ensemble?


Votre
Guide du sommeil

En avez-vous assez de ces nuits interminables à vous retourner dans votre lit?
Aspirez-vous à un sommeil réparateur qui recharge complètement vos batteries?

Télèchargez l'e-book